Fond Social

Européen :

Projet Transition -

Insertion

 

Qu'est-ce que le Fond Social Européen (FSE) ?

"Le FSE est le principal dispositif européen de soutien à l’emploi: il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’UE.

Pour ce faire, il investit dans le capital humain de l’Europe – les travailleurs, les jeunes et tous les demandeurs d’emploi.

Avec un budget de 10 milliards d’euros par an, le FSE améliore les perspectives d’emploi de millions d’Européens, en portant une attention particulière aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un emploi."

Source : Site de l'Agence FSE.

Plus d'informations ici.

 

Qu'est-ce que le projet

Transition - Insertion ?

Le projet Transition - Insertion est né d'un constat alarmant : un trop grand pourcentage d'élèves sortant de l'enseignement spécialisé de forme 2 et 3 ne parvient pas à entrer dans le monde du travail au sortir des études.

Avec la participation du CCGPE (Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens), de la DGEO (Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire), et de l'EWETA (Entente Wallonne des Entreprises de Travail Adapté), le FSE a donc lancé le projet Transition - Insertion, ouvrant de nouveaux postes au sein des établissement scolaires spécialisés, les "Référents-Coordinateurs".

Leur travail consiste à suivre l'élève lors de sa dernière année dans l'établissement d'enseignement spécialisé, en définissant avec lui son projet professionnel, ses forces concernant celui-ci, mais aussi ses difficultés, et comment les pallier.

Il consiste aussi à accompagner l'élève pendant sa première année post-études, en l'aidant lors de difficultés rencontrées quant à son insertion socio-professionnelle.

Le public auquel s'adresse ce projet est constitué des étudiants de 18 à 24 ans, scolarisés dans l'enseignement spécialisé de forme 2 et 3.

En bref, c'est "Assurer la charnière entre l’enseignement spécialisé et l’insertion socio-professionnelle et ce, dès la dernière année de scolarité[...]."

Source : Site de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Plus d'informations ici.

 

Contactez nous !

© Copyright IRHOV Secondaire

Tel : 04/223.62.16

Email: ses.irhov@ecl.be

Adresse

Rue Monulphe, 80

4000 Liège