Les classes 

"Caroline"

Que sont les "Classes

Caroline" ?

Que sont les "Classes

Caroline" ?

A la fin des années 1980, l'I.R.H.O.V. décide d'agrandir son offre : en plus des enfants porteurs de déficience visuelle et/ou auditive, l'établissement accueille maintenant des élèves atteints d'aphasie, de dysphasie, de troubles du spectre autistique, et/ou de polyhandicap.

Pour ces élèves, de forme 1 et 2, des classes sont créées : les classes Caroline sont nées. Leur système est particulier :

   - Un ou deux professeurs par classe, qui sont les professeurs référents des élèves de la classe.

   - Les élèves ne changent pas de salle de classe selon les cours, ce sont les professeurs qui viennent dans chaque classe donner le cours (activités artistiques, musicales...).

    - Le travail scolaire ainsi que les horaires de travail sont adaptés à chacun, en fonction des capacités motrices, cognitives, et du temps de concentration de chaque élève.

    - L'espace est organisé en fonction des besoins du public présent en classe : espaces Snoezelen, espaces détente, espaces de travail, espace hygiène...

Pourquoi "Caroline" ?

Lorsque la première classe fût créée, elle accueillait des élèves porteurs de troubles du spectre autistique. Pour l'enseignement de ce public, une technique avait vu le jour quelques années plus tôt, au Etats-Unis : la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children, ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés).

Elle a été développée par Eric Schopler et ses collaborateurs de l'université de Chapel Hill, en 1971. L'université se trouve en Caroline du Nord, ce qui a donné le nom à la première classe de l'I.R.H.O.V. pratiquant cette méthode avec ses élèves porteurs de troubles autistiques.

Nos classes de forme 1 et 2 sont aujourd'hui au nombre de sept.

Qu'est-ce que la

Forme 1 ?

L'enseignement de forme 1 est un enseignement d'adaptation purement sociale.

L'objectif de cet enseignement est de rendre possible l'insertion de l'élève (futur adulte) dans un milieu de vie adapté, en travaillant ses capacités sensori-motrices, de communication ou encore d'autonomie.

Nos classes offrant un enseignement de forme 1 sont les classes Caroline 1, 2, 4, et 6.

Qu'est-ce que la

Forme 2 ?

L'enseignement de forme 2 est, quant à lui,  un enseignement d'adaptation sociale et professionnelle.

En forme 2, l'objectif est de dispenser une formation générale et professionnelle, afin de permettre une future insertion de l'élève dans un milieu de vie adapté, mais aussi un insertion professionnelle dans un milieu de travail adapté.

Nos classes offrant un enseignement de forme 2 sont les classes Caroline 3, 5, et 7.

Contactez nous !

© Copyright IRHOV Secondaire

Tel : 04/223.62.16

Email: ses.irhov@ecl.be

Adresse

Rue Monulphe, 80

4000 Liège